Psychologie du Travail

Objectifs/CV & Entretiens/Organisation/
Équilibre Travail, Vie, Famille/Estime de Soi, Mérite/Ambitions

Dans un contexte économique en perpétuel évolution, menant à une compétition de plus en plus vitale pour les entreprises, les organisations ont dû se transformer pour subsister. Ces changements ont donné un contour gestionnaire au travail, réduisant de plus en plus les marges de manœuvre et le pouvoir d’agir des salariés.

L’augmentation de ces contraintes a rapidement généré une augmentation des problèmes de santé au travail devenant un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités. Face aux problématiques des Troubles Musculosquelettiques, aux Risques Psychosociaux (RPS), aux arrêts de travail à répétition, à l’épuisement professionnel, aux harcèlements, aux violences et aux conflits, la performance des organisations et la santé des salariés ont été mises à rude épreuve.

La psychologie du travail, et en particulier la clinique de l’activité, ouvre le dialogue sur les conflits au travail, en particulier sur la notion de qualité du travail. Grâce à la méthodologie employée, le sujet peut se décentrer de son action, et puiser dans de nouvelles ressources (collectives et/ou individuelles) auxquelles il n’avait pas accès antérieurement. 

La co-analyse des situations de travail avec le psychologue permet aux collectifs, et aux individus, d'exercer autrement leur pouvoir d'agir sur ces situations, en les transformant, de manière à développer le métier et à conserver la centralité du travail. La santé au travail se construit quotidiennement en prenant soin de son travail et de celui des Autres. Par le dialogue sur les situations réelles de travail, le psychologue ouvrira une étape de co-construction sur les conflits à régler.